Le projet de CINEO de Construire et déployer un nouveau modèle d’exploitation des salles de cinéma permet au réseau CINEO d’accroître son engagement dans la transition écologique de ses cinémas. A travers ce projet, CINEO s’engage pour :

  • La mesure des impacts environnementaux – Avec la réalisation de bilans carbone pour 15 cinémas notamment, mais aussi des études mobilité, pollution (déchets) ou des consommations d’eau ;
  •  La construction et le déploiement d’un nouveau modèle d’exploitation – Via l’organisation d’un Hackathon visant à formuler des actions pour chacune des 10 thématiques de la charte CINEO ;
  •  La formation des professionnels de l’exploitation – En proposant des formations comme la formation “Quels cinémas demain ?” de CINEO.

D’autres formations seront également développées !

Construire et déployer un nouveau modèle d'exploitation des salles de cinéma

Les actions CINEO

Actions portées dans le cadre du PIA4

15 bilans carbones chez CINEO

La première action du projet de CINEO : « Construire et déployer un nouveau modèle d’exploitation des salles de cinéma », est une action de mesure des impacts environnementaux des cinémas. Cette étape de mesure est le meilleur outil d’aide à la décision car elle permet de cibler les postes d’impacts et donc les moyens à déployer pour les réduire.

Elle est la première étape pour garantir la pertinence et l’efficacité des actions mises en place. C’est pourquoi CINEO va réaliser des diagnostics environnementaux complets de ses établissements dans la perspective de partager les résultats obtenus et contribuer au développement du calculateur d’impact de la salle de cinéma porté par l’association CUT ! Parmi ces diagnostics, on retrouve également les audit déchets, mobilité et eau. Les bilans carbone seront donc la première étape de ces diagnostics.

Ainsi, un panel de 15 cinémas CINEO a été constitué, sur la base de plusieurs critères :

_ Géographiques : région, taille de la ville, localisation ;

_ Accessibilité : transport en commun, voiture ;

_ Taille : nombre d’écrans, surface ;

_ Technologique : projection, son ;

_ Bâtimentaire : date de construction, type d’énergie ;

_ Activité : boissons, confiserie, activités annexes.

Cette démarche de bilan carbone, lancée le 7 janvier, se poursuivra par un atelier de cartographie des flux entrants et sortants du cinéma : matière, énergie, déchets, produits, flux humains, pour ensuite les quantifier.
Puis, la démarche donnera lieu à différentes étapes pour la collecte des données, sur les différents flux qui auront été identifiés. Après les étapes de collecte et de traitement des données, des plans d’action seront co-construits avec les exploitant.e.s.

Le premier hackathon aura lieu du 8 au 10 octobre 2025 !

Dans le cadre du projet France 2030, CINEO prévoit d’organiser 3 Hackathons sur les 3 années du projet.
Objectifs pour chaque Hackathon : formuler 10 actions, 1 par thématique de la charte CINEO.
L’idée de ces hackathons est de co-construire ces 10 actions en réunissant sur 2 jours les référents transition écologique des cinémas adhérents. Pour les aider dans ces travaux, des ateliers leur seront proposés et des experts les accompagneront. Ces hackathons seront des occasions inédites pour les adhérents de coopérer sur le sujet de la transition écologique de leurs cinémas.
Les actions formulées par ces Hackathons seront ensuite prototypées, testées dans des salles pilotes, ajustées en fonction des retours, puis déployées dans l’ensemble du réseau CINEO. La méthodologie, les outils et les retours d’expérience seront ensuite rendus publics pour une appropriation par l’ensemble de l’exploitation française.