Au fil de ses initiatives et revendications, CINEO fait parler de lui dans les médias !

Xavier Orsel

Boxoffice Pro _ sept. 2025

Congrès FNCF 2025 : Le cri d’alarme des cinémas indépendants privés

EXTRAIT : “Lors du forum de discussion ce matin à Deauville, Xavier Orsel, exploitant du réseau Ciné Zéphyr et ancien directeur général des Cinémas Pathé Gaumont, a pris la parole pour alerter sur la situation de ses collègues, notamment ceux de la moyenne exploitation.”

Juliette Vigoureux

Boxoffice Pro n°500 _ sept. 2025 (p.42.43)

``20 ans d'écologie``

EXTRAIT : Une dynamique qui s’accélère

Dans ce contexte, Cinéo a joué un rôle clé. Créé en 2009, le groupement s’est toujours montré attentif aux questions de transition, sous l’impulsion de sa présidente. En 2021, Cinéo a décidé de franchir un cap en créant une équipe spécifiquement dédiée à la transition écologique, que j’ai le plaisir d’accompagner via La Base. Notre premier acte a été la rédaction d’une charte, adoptée et reconnue par de nombreux acteurs, y compris le CNC. C’était le début d’une dynamique structurée, et surtout d’une logique de coopération : sur ce sujet, plus que sur d’autres, il ne s’agit pas de se distinguer les uns des autres, mais de travailler ensemble, en dépassant parfois les réflexes de compétition qui traversent notre secteur.”
_
EXTRAIT :Mesurer pour mieux agir
Du côté de l’exploitation, Cinéo, lauréat de France 2030, porte un projet ambitieux, construit collectivement avec ses adhérents, visant à élaborer un modèle soutenable de salles de cinéma. C’est dans ce cadre que les résultats des premiers bilans carbone sectoriels sont publiés à l’occasion de ce Congrès, permettant à l’ensemble des exploitants de mieux comprendre leur empreinte. Ces données ont directement nourri le développement du calculateur carbone CoUnT, présenté ici même : un outil inédit, développé dans une logique d’intérêt général et mis à disposition de toutes les salles.”
Congrès Des Exploitants FNCF 2023 (c) Jean Luc Mège

Ecran Total n°1531 _ Semaine 39 (p.28).

``Expectative et inquiétude pour les petites et moyennes salles``

EXTRAIT :

« Depuis le 1er janvier, nous avons perdu 25 % de nos entrées. C’est très difficile. On n’a jamais connu ça », alerte Marie-Christine Désandré, président du groupe Cinéo. (…)  « Nous ne demandons pas des aides magiques mais simplement de pouvoir plus facilement accéder aux aides déjà existantes et aussi nous permettre d’aller puiser dans notre propre fonds de soutien un peu de trésorerie le temps de tenir », réclame la présidente de Cinéo.
_
« Les exploitants ont besoin d’écoute »
Directeur de Star Production à Strasbourg et réalisateur de documentaires, René Letzgus est aussi exploitant du cinéma Vox dans la capitale alsacienne. Il décrit également une situation « Catastrophique depuis le mois de janvier » liés au manque de films et à la concurrence des plateformes. « Le fond du problème c’est le manque de film populaire. On a trop de films français qui ne fonctionnent pas et qui n’attirent pas le grand public », ajoute René Letzgus.
Couverture Le Film Français n°4200

Le film français n°4200 _ sept. 2025 (p.4 & p.10)

``Tenir la cordée`` Texte de Xavier ORSEL

EXTRAIT :

Je sais pourquoi je me lève le matin, et ce n’est pas pour faire fortune. Je veux offrir à nos spectateurs une évasion, une opportunité de s’ouvrir à d’autres vies que la leur, à d’autres pensées, d’autres imaginaires.” Rarement un discours aura autant ému le Congrès, jusqu’à provoquer un standing ovation. À travers sa prise de parole Xavier Orsel, dirigeant du réseau indépendant Ciné Zéphyr, a trouvé les mots pour traduire la crise conjoncturelle – et peut-être même structurelle – que traverse aujourd’hui l’exploitation. Les cris d’alerte ont été légion lors de cette édition. Pris à la gorge, les exploitants se disent parfois démunis face à une situation qui les dépasse. On ne rappellera jamais assez le rôle essentiel qu’ils jouent : unir une société plus divisée que jamais, façonner un regard commun et nourrir un imaginaire collectif.”

+ ``CUT! Lance son calculateur d'impact écologique``

Bilan carbone moyen d'une salle de cinéma _ CINEO x La Base

Boxoffice Pro n°501 _ oct. 2025 (p.40-41)

``Impact carbone des cinémas, CINEO révèle ses résultats``

EXTRAIT :

“Lors du Congrès de Deauville, le syndicat présidé par Marie-Christine Désandré a publié les chiffres des bilans carbone menés dans 15 salles du réseau, représentatives de l’ensemble de l’exploitation française*.”